6 Apprenant : ses caracteristiques individuelles
•« Si le mot « conation »
s’applique à la manifestation active d’une tendance, il peut, nous semble-t-il,
être utilisé pour désigner l’orientation des conduites, c’est-à-dire des
activités finalisées et organisées. Le terme dénote aussi un effort exigé par
cette manifestation. » (Les différences individuelles dans le développement
conatif de l’enfant, M. Reuchlin, 1990, p. 11)
• Dans son ouvrage sur la théorie de la motivation humaine, J. Nuttin (éd. 2000, p. 10) décrit celle-ci comme : « l’intégration des opérations motrices, motivationnelles et cognitives dans un seul fonctionnement comportemental en constitue l’idée maîtresse. » tandis que celle-ci est plus tournée vers le cognitivisme.
Rôle du facteur conatif dans le fonctionnement même des processus cognitifs (Reuchlin, 1990)
Le
développement cognitif et l’apprentissage sont contraints par la limitation des
ressources (attention et mémoire de travail) du système cognitif
La variabilité intra-individuelle comme source du développement et de l’apprentissage (Siegler, 1995)
ZERAIBI Akim