6 Apprenant : ses caracteristiques individuelles

Schéma de Snow et Farr, (1987) ils ont classé les caractéristiques individuelles selon 3 domaines : cognitif, affectif et conatif.

« Si le mot « conation » s’applique à la manifestation active d’une tendance, il peut, nous semble-t-il, être utilisé pour désigner l’orientation des conduites, c’est-à-dire des activités finalisées et organisées. Le terme dénote aussi un effort exigé par cette manifestation. » (Les différences individuelles dans le développement conatif de l’enfant, M. Reuchlin, 1990, p. 11)

Dans son ouvrage sur la théorie de la motivation humaine, J. Nuttin (éd. 2000, p. 10) décrit celle-ci comme : « l’intégration des opérations motrices, motivationnelles et cognitives dans un seul fonctionnement comportemental en constitue l’idée maîtresse. » tandis que celle-ci est plus tournée vers le cognitivisme.

 

 

Rôle du facteur conatif dans le fonctionnement même des processus cognitifs (Reuchlin, 1990)

Le développement cognitif et l’apprentissage sont contraints par la limitation des ressources (attention et mémoire de travail) du système cognitif

La variabilité intra-individuelle comme source du développement et de l’apprentissage (Siegler, 1995)

ZERAIBI Akim